top of page

Le SHIATSU

Art du toucher japonais, le Shiatsu découle à la fois de l'Anma (technique de massage japonais d'origine chinoise) et de la Médecine Traditionnelle Chinoise  (MTC) à laquelle il est fortement lié.

 

Le QI, Energie qui nous entoure, circule tel un souffle dans notre corps à travers les 14 méridiens. Chacun y joue un rôle bien déterminé au niveau organique, physique et psychique. En effet, la MTC considère l'être humain dans sa globalité : le corps et l'esprit, sans les morceler.

          Si le Qi circule librement dans le corps alors on est en bonne santé !

Si au contraire le Qi est perturbé, les méridiens se "dessèchent" ou accumulent une surcharge d'énergie... et les déséquilibres se manifestent sous diverses formes : douleurs, changement d'état émotionnel, tensions... pouvant mener à la maladie.

Le Shiatsu a pour objectif de rétablir cet équilibre en favorisant la circulation énergétique avec des pressions par les doigts, coudes, genoux, des massages, des vibrations et des étirements...

Pourquoi faire une séance de Shiatsu ?

Cette technique a une action Yin (profonde et corporelle) et Yang (subtile et énergétique). C'est un outil complet favorisant à la fois la détente, la relaxation, le bien être mais également de prévention des causes de déséquilibre(s).

 

Le Shiatsu peut soulager de nombreux maux tel que : tensions musculaires, maux de dos, troubles du sommeil ou de digestion, migraines, asthme, dépresssion... (cette liste n'est pas exhaustive).

Comment se déroule une séance de Shiatsu

La séance débute par un échange verbal afin d'évaluer l'état de santé du receveur tant au niveau physique qu'au niveau psychique. 

La séance se pratique habillé (vêtements souples et légers) sur un futon.

La séance dure environ 1 heure.

Le Shiatsu ne se substitue pas à un traitement médical et ne dispense pas de consulter son médecin pour tout problème de santé.

bottom of page